" Une entreprise qui connait une période difficile, n'est pas en "PERIL".


" Il est préférable de
couper un doigt que
couper une main,
couper une main
plutôt qu'un bras.
"



Il existe des moyens,
jadis considérés comme infamants,
utilisé aujourd'hui
comme " outils de gestion "
.



ENTREPRISES & STRATEGIE
S,
est depuis des années :
EXPERT.

CONTACTEZ NOUS!
par l'intermédiaire de la messagerie électronique. Un responsable du cabinet vous répondra, en toute confidentialité.

Les difficultés ne sont plus des accidents individuels, conséquences d'une mauvaise gestion.

Les mutations économiques et divers facteurs de fragilité financière des entreprises françaises(structure du capital, volume élevé du crédit intra-entreprises, impayés, faiblesse des réserves de trésorerie, mutation du secteur bancaire) ont conduit à une impressionnante montée des difficultés structurelles.

Le chef d'entreprise confronté à des problèmes financiers, qu'il doit souvent régler dans l'urgence, se détourne de ses taches habituelles, et de ce fait, accentue inconsciemment les problèmes qu'il conviendrait de résoudre rapidement.
Ce phénomène est constaté régulièrement.

Le dirigeant se retrouve seul devant ces difficultés, il n'a pas recu généralement la formation nécéssaire et spécifique pour aborder ces problèmes, avec le recul indispensable pour réfléchir, se positionner et prendre les décisions appropriées à la survie de son entreprise, pour laquelle il a souvent consenti d'importants sacrifices.

Provoquées souvent par des événements internationaux, elles atteignent des secteurs économiques entiers (textile, imprimerie, construction navale, travaux publics, promotion immobilière et établissements de crédit finançant ce secteur, etc.).
Il n'est plus possible de trouver un concurrent qui rachètera l'entreprise non rentable, avec la quasi-certitude qu'une meilleure gestion aboutira à un renflouement.
Ce sont des pans entiers de l'économie qui s'écroulent.

Le droit des entreprises en difficultés tend donc à glisser du droit privé vers le droit public, puisque les vrais remèdes relèvent de la politique économique.

Il est vrai que, même si le contexte économique est déterminant, la majorité des difficultés concerne encore de petites et moyennes entreprises.


" Vos Difficultés, c'est notre Culture "

Maquette réalisée
par Georges D.

ACCUEIL - NOTRE CULTURE - VOS DIFFICULTES - LES PROCEDURES - INTERVENANTS - CONTACT
Entreprises & Stratégies 2002